Le métro Ligne 18 à Versailles
La mise en service de la gare terminus de la ligne 18 du métro Grand Paris Express à Versailles est prévue à l’horizon 2030.
Le parvis de la gare se situera rue de la Porte de Buc à côté de l’entrée secondaire de la gare SNCF des Chantiers.
L’aménagement de l’ensemble n’est pas une mince affaire ! Il faut coordonner l’entrée des deux gares, les arrêts de bus, la dépose minute, les taxis, le parking vélo et la circulation sur cette artère majeure nord-sud avec l’entrée de ville de Versailles.
Très inquiètes des répercussions de l’arrivée de cette gare supplémentaire dans leur quartier, des associations Versaillaises sont à pied d’œuvre (on les comprend) pour obtenir un quartier à circulation réduite avec limitation de la pénétration motorisée dans Versailles (y compris pour les bus) et une entrée de ville bien marquée.
Les habitants des communes du sud de Versailles, dont les Bucois, pour lesquels la gare régionale des Chantiers est essentielle, ont intérêt à rester vigilants quant aux aménagements qui seront effectivement réalisés afin qu’ils ne compliquent pas leurs déplacements ni ne rendent leur accès à Versailles plus difficile.
L’aménagement des ouvrages annexes (pour aération ou évacuation d’urgence en particulier) se poursuit en parallèle, sur le plateau Saint-Martin à Versailles notamment, mais également entre la gare souterraine de Saint-Quentin (Est) à Guyancourt et La Minière, en surplomb du site classé de la vallée de la Bièvre.
Les AVB sont intervenus auprès de l’inspection des sites pour attirer l’attention sur la vigilance nécessaire à réserver à leur aménagement. Si l’ouvrage annexe Saint-Martin sur le plateau de Satory doit se limiter à une construction souterraine pour ne pas dénaturer le paysage de cet espace forestier (cequi n’empêche pas des coupes d’arbres !) il n’en va pas de même pour tous, notamment pour l’aménagement à La Minière.
Des assurances avaient été données par la Sté Grands Projets lors d’une visite de terrain préalable, mais force est de constater que la construction de l’ouvrage est finalement beaucoup plus impactant pour le paysage que ce qui avait été annoncé. Il faudra de nouvelles interventions pour obtenir des mesures d’intégration dans le paysage plus convaincantes et cet exemple malheureux devra nous rendre d’autant plus attentifs pour l’intégration de l’ouvrage annexe des Marronniers, juste de l’autre côté de la vallée de la Bièvre.
Un PLU annulé pour être trop protecteur de l'environnement !
C’est la mésaventure que subit la commune des Loges-en-Josas dont le PLU vient d’être annulé par...
Coup de jeune pour les logements de gendarmes de Satory
La partie est du plateau de Satory entre en travaux pour 7 ans. L’opération “CAP Satory” a fait...
Deux PCAET touchant la vallée de la Bièvre ?
Un acronyme incompréhensible de plus ! Qu’est-ce donc que le PCAET (Plan Climat Air Energie...
PLU/OIN Comment s'y retrouver à Saclay ?
Beaucoup à Saclay ne comprennent pas comment distinguer les enjeux respectifs de l'OIN et du PLU...
Castor N°98
Sommaire : Retour sur les 25 ans du site classé, fête du 28 juin - Élections municipales de 2026...
Projet de Charte de la vallée de la Bièvre
L’objectif de cette charte est de définir les principes fondamentaux, les valeurs et les règles...