Deux PCAET touchant la vallée de la Bièvre ?
Un acronyme incompréhensible de plus ! Qu’est-ce donc que le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) qui a été adopté récemment par Versailles Grand Parc et qui vient d’être mis à jour à Paris Saclay ?
En quoi un habitant de la Vallée de la Bièvre ou du Plateau de Saclay est-il concerné par ces « Plans » ?
Qu’est-ce le PCAET ?
Quelques informations générales, tout d’abord.
Le PCAET est issu de la loi « Grenelle II » (2009), renforcée par la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 18 août 2015 (art. L.229 26 du Code de l’environnement). Il est obligatoire pour toutes les communautés d’agglomération de plus de 20 000 habitants.
Il doit obligatoirement contenir :
- Un diagnostic territorial sur les GES (Gaz à effet de serre), la consommation, la qualité de l’air, les vulnérabilités climatiques ;
- Des objectifs de réduction des émissions de GES et d’adaptation au changement climatique, alignés avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, qui fixe des « budgets carbone » quinquennaux et la trajectoire vers la neutralité en 2050 ;
- Un programme d’actions : sobriété énergétique, énergies renouvelables, transport décarboné, qualité de l’air, etc.
- Un dispositif de suivi/évaluation ;
- Le cas échéant, des volets sur les réseaux de chaleur/froid, les mobilités sobres, l’énergie agrivoltaïque.
Cet outil, encore peu connu du grand public, devrait s’avérer fondamental dans les années à venir pour la mise en place territoriale de la stratégie climat française. Les PLU des communes doivent être compatible avec le PCAET de leur communauté d’agglomération.
Par ailleurs, la loi impose une communication avec le public au sujet du PCAET :
- Au moment de l’adoption, par consultation publique,
- Pendant le déroulement du PCAET, par la diffusion d’un bilan à mi-parcours,
- Au terme d’une phase de PCAET, au bout de six ans
Un regard rapide sur les fiches d’action du PCAET de Versailles Grand Parc
Le PCAET adopté en octobre 2025 par Versailles Grand Parc est le premier de cette communauté d’agglomération. Il annonce cinq orientations sur les thèmes de l’autonomie énergétique, des déplacements, de la décarbonation, de la biodiversité et de la consommation, déclinées en 43 actions. Une fiche, très complète, annonce entre autres pour chaque action les objectifs visés, sa mise en œuvre, ses indicateurs de suivi, son impact en termes d’adaptation ou d’atténuation au changement climatique et si possible un calendrier de mise en œuvre et les financements envisageables.
Il est bien sûr prématuré d’anticiper sur la mise en œuvre de ce PCAET mais, à ce stade, il présente une stratégie couvrant l’ensemble des enjeux, un programme très opérationnel, des fiches d’actions très complète, associées systématiquement à un chiffrage sur l’impact en GES et un programme de suivi transparent.
Seul bémol constaté par les AVB, une période de consultation très courte, peu publiée, avec notamment une annonce de cette consultation dans sa newsletter du 28 août pour l'enquête publique ouverte du 7 juillet au…31 août.
Passons au PCAET de Paris Saclay….
La communauté d’agglomération de Paris Saclay avait été la première d’Île de France à produire un PCAET.
Cette première phase, entre 2019 et 2025, a fait l’objet d’un premier bilan à mi-parcours, puis à son terme. Malheureusement, les objectifs chiffrés étant très limités, le bilan s’est avéré peu concret et annonce sans les détailler que 116 actions sur les 126 prévues PCAET ont été au minimum engagées. Le bilan du PCAET 2019-2024 n’a été communiqué que dans le rapport du PCAET 2025-2031. Là encore, il s’agit d’un document très synthétique, d’une quinzaine de pages, qui communique quelques chiffres sans les attacher aux actions concernées et un bilan qualitatif de l’état des actions par axe thématique.
La barre ne semble pas avoir été redressée pour la phase suivante, le PCAET 2025-2030. Malgré un diagnostic bien étayé, comme le souligne la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale), la stratégie et les 90 actions ont été généralement définies sans objectifs opérationnels ou territorialisés concrets. Le dispositif de suivi manque, comme dans le PCAET précédent, de valeurs de références, de valeurs cibles et de mesures correctives en cas de non atteinte des objectifs.
Par ailleurs, le public a bien été associé par des ateliers qui ont eu lieu entre septembre 2024 et mai 2025 et auxquels les AVB ont participé, mais aucun bilan de cette concertation préalable n’a été présenté.
L’avis du MRAE joint aux documents de consultation publique a fait l’objet d’une réponse aux recommandations qui reste, à ce stade, peu conclusive. l’outil de suivi, par exemple, est toujours en cours de définition. Par ailleurs, la territorialisation serait précisée dans une « charte communale PCAET » que chaque commune serait incitée à définir. Il est précisé, sur le site de la Communauté d’Agglomération, que 17 des communes qui la composent ont adopté une charte communale, sans qu’il soit précisé lesquelles ni décliné à l’échelle communale les actions associées à des objectifs quantifiables.
Un PLU annulé pour être trop protecteur de l'environnement !
C’est la mésaventure que subit la commune des Loges-en-Josas dont le PLU vient d’être annulé par...
Coup de jeune pour les logements de gendarmes de Satory
La partie est du plateau de Satory entre en travaux pour 7 ans. L’opération “CAP Satory” a fait...
PLU/OIN Comment s'y retrouver à Saclay ?
Beaucoup à Saclay ne comprennent pas comment distinguer les enjeux respectifs de l'OIN et du PLU...
Castor N°98
Sommaire : Retour sur les 25 ans du site classé, fête du 28 juin - Élections municipales de 2026...
Projet de Charte de la vallée de la Bièvre
L’objectif de cette charte est de définir les principes fondamentaux, les valeurs et les règles...
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Versailles Grand Parc est adopté
Le PCAET de Versailles Grand Parc a été adopté par le Conseil communautaire du 7 octobre...