Avenir des coteaux d'Amblainvilliers
Cet espace de 23 hectares, situé sur le flanc sud de la forêt domaniale de Verrières fait partie du site classé de la vallée de la Bièvre. Il se compose de 140 parcelles dont 101 appartiennent à des propriétaires privés et 39 à la commune. Anciennement cultivé (principalement dans sa partie basse : la Vallée-à-la-Dame , les Rinsoles, notamment), le site est resté à l’abandon depuis des décennies et s’est progressivement enfriché. À ce jour, 37% de la zone est boisée, 33% non boisée (agricole ou bâti) et 30% sans destination déterminée.
L’enjeu défini par la commune est de restaurer ce paysage en mixant champs cultivés, pâtures, vergers et forêt : redonner au site son intérêt patrimonial et respecter son statut de zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Il s’agit donc de préserver tout à la fois la biodiversité, les espaces devenus boisés, lutter contre les espèces exotiques et envahissantes, maîtriser l’érosion des terres, les ravinements et les ruissellements liés à la déclivité, remettre en œuvre des cultures et ce, dans un esprit de consensus entre la municipalité, les propriétaires des parcelles, les riverains, les Verriérois, les associations concernées. Le projet de réhabilitation initié par la commune est accompagné par le Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne (CAUE 91). Les intentions sont pertinentes, la concertation est réelle. La Commission des sites a donné un avis favorable en novembre 2024 avec quelques recommandations.
Mais la vigilance reste de mise au regard de la complexité du projet et des intérêts potentiellement contradictoires des multiples protagonistes liés à cette opération.
Par exemple, la commune a décidé de confier les terrains qui lui appartiennent (9 ha) à différents acteurs mais elle n'a pas, à notre connaissance, fixé d'objectifs ou publié de charte pour leur usage. Au vu des informations déjà diffusées, on pourrait également craindre une approche essentiellement paysagère du projet. Tout en reconnaissant son importance, on peut se demander si cette approche répond suffisamment aux enjeux actuels de l'environnement, de l'agriculture et de l'alimentation.
Un PLU annulé pour être trop protecteur de l'environnement !
C’est la mésaventure que subit la commune des Loges-en-Josas dont le PLU vient d’être annulé par...
Coup de jeune pour les logements de gendarmes de Satory
La partie est du plateau de Satory entre en travaux pour 7 ans. L’opération “CAP Satory” a fait...
Deux PCAET touchant la vallée de la Bièvre ?
Un acronyme incompréhensible de plus ! Qu’est-ce donc que le PCAET (Plan Climat Air Energie...
PLU/OIN Comment s'y retrouver à Saclay ?
Beaucoup à Saclay ne comprennent pas comment distinguer les enjeux respectifs de l'OIN et du PLU...
Castor N°98
Sommaire : Retour sur les 25 ans du site classé, fête du 28 juin - Élections municipales de 2026...
Projet de Charte de la vallée de la Bièvre
L’objectif de cette charte est de définir les principes fondamentaux, les valeurs et les règles...