La renaturation des Bas Prés à Jouy
La renaturation de la rivière Bièvre s'inscrit dans plusieurs cadres réglementaires. Elle répond notamment à la Directive-cadre Européenne sur l’Eau, au contrat Bièvre qui vise à restaurer les continuités écologiques et la fonctionnalité des milieux aquatiques et semi-aquatiques, ainsi qu’au Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Bièvre, qui prévoit des travaux de renaturation.
Les objectifs principaux de ce projet sont d’atteindre le bon état écologique de la rivière d’ici 2027, de protéger contre les crues, et de lutter contre la dégradation des milieux aquatiques tout en respectant un budget maîtrisé. En effet, un ouvrage similaire construit ex nihilo aurait coûté environ 3,5 millions d’euros. En outre, le projet vise à augmenter la diversité écologique en fournissant des espaces complémentaires pour la faune et la flore.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs moyens seront mis en œuvre. Un lit mineur fortement sinueux sera créé, s’inspirant des anciens tracés historiques observés sur les cartes de Cassini. Les berges seront aménagées en pente douce pour faciliter l’accès à la faune, et le fond de la rivière sera travaillé pour offrir une variété d’écoulements (alternance d’accélérations et de ralentissements). Par ailleurs, le bassin sera agrandi pour augmenter la zone d’expansion des crues, passant de 29 817 m³ à 39 952 m³, et le cours d’eau sera allongé.
Ce projet apporte de nombreux bénéfices. Il permettra d’accroître la protection contre les inondations grâce à une augmentation de la capacité de rétention d’eau de 10 000 m³. Les zones humides verront leur surface augmentée, favorisant ainsi la recharge des nappes phréatiques. La biodiversité, tant animale que végétale, bénéficiera de ces aménagements le long de la rivière et de ses berges. Enfin, ce lieu de promenade très fréquenté gagnera en agrément, offrant de nouvelles perspectives aux visiteurs.
Un PLU annulé pour être trop protecteur de l'environnement !
C’est la mésaventure que subit la commune des Loges-en-Josas dont le PLU vient d’être annulé par...
Coup de jeune pour les logements de gendarmes de Satory
La partie est du plateau de Satory entre en travaux pour 7 ans. L’opération “CAP Satory” a fait...
Deux PCAET touchant la vallée de la Bièvre ?
Un acronyme incompréhensible de plus ! Qu’est-ce donc que le PCAET (Plan Climat Air Energie...
PLU/OIN Comment s'y retrouver à Saclay ?
Beaucoup à Saclay ne comprennent pas comment distinguer les enjeux respectifs de l'OIN et du PLU...
Castor N°98
Sommaire : Retour sur les 25 ans du site classé, fête du 28 juin - Élections municipales de 2026...
Projet de Charte de la vallée de la Bièvre
L’objectif de cette charte est de définir les principes fondamentaux, les valeurs et les règles...