25 ans du Site classé de la Vallée de la Bièvre !
La Vallée de la Bièvre a été officiellement classée par décret comme site protégé le 7 juillet 2000, en reconnaissance de sa valeur patrimoniale unique, tant sur le plan naturel qu'historique. Cette classification marque une étape importante dans la préservation de la vallée, qui se distingue par son écosystème riche et sa biodiversité
L'année 2025 marquera le 25ᵉ anniversaire du classement du site, une étape symbolique célébrée par une série d'événements. Cette commémoration sera l'occasion de renforcer le lien des habitants avec cet espace naturel exceptionnel, de sensibiliser chacun à l'importance de sa préservation, de réfléchir à de nouvelles pistes pour améliorer la qualité environnementale pour les décennies à venir, et enfin de partager un moment festif et convivial entre les résidents des différentes communes.
Pour célébrer cet anniversaire, les Amis de la Vallée de la Bièvre, en collaboration avec les acteurs locaux (mairies, SIAVB, SMBVB et diverses associations), orchestreront au printemps prochain une série d'événements, comprenant notamment :
1. Un événement organisé par chacune des communes selon un calendrier concerté
2. Une exposition sur la Vallée sera présentée dans chacune des communes
3. Une célébration globale réunissant toutes les communes, au plus près de la date anniversaire
Le site internet des AVB fait peau neuve
Le site internet des AVB avait 7 ans déjà. Il était temps de lui donner un coup de neuf avec une...
Castor N°96
Sommaire : p 1 - 25 ans du site classé ; p2 - Édito, protection des personnes, Ligne V ; p 3 -...
La renaturation des Bas Prés à Jouy
La renaturation de la rivière Bièvre s'inscrit dans plusieurs cadres réglementaires. Elle répond...
Modification du SAGE de la Bièvre pour une protection renforcée
Sous la houlette du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre et avec le soutien des élus de...