Succès pour la première Marche pour le climat à Saint Quentin en Yvelines le 25 mai

Avant le départ en face de la gare RER de Montigny : tout le monde se lève pour le climat !

La première Marche pour le climat organisée à Saint-Quentin-en-Yvelines a été un réel succès. 800 personnes ont été décomptées au plus fort de la manifestation. 48 associations l’ont soutenue, dont les AVB.

Le changement climatique est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français. Nous en observons déjà dans notre pays certains signes plus ou moins inquiétants comme la perte de la biodiversité à laquelle le changement climatique contribue (une grande partie des insectes en 40 ans en Europe, 30% des oiseaux des forêts franciliennes en moins de 15 ans), l’accumulation de phénomènes météo extrêmes (dont canicules et inondations), et le recul spectaculaire des glaciers.

Localement, notre vallée de la Bièvre souffre de plus en plus fréquemment en période estivale : il s’est passé 4 mois sans pluie en été 2018 et les étangs de la Minière et de la Geneste se sont couverts de phytobactéries (micro algues envahissantes de couleur vert pomme), indice d’un manque d’oxygénation.

Plus loin dans le monde, l’Australie vient de vivre sa 6éme année consécutive de canicule et le « Global warming » fut le sujet numéro un de leurs dernières élections.

Les résultats des dernières élections européennes ont montré une forte montée en puissance des préoccupations écologiques, notamment en Allemagne, Belgique, Pays Bas, Irlande et France…

Mais que fait-on au-delà des discours ? Les PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) élaborés par les communautés d’agglomérations de notre région sont souvent insipides et s’en remettent souvent simplement aux citoyens et associations pour les actions concrètes !

48 associations se sont donc données la main le 25 mai (et depuis bien avant pour organiser tout çà) pour appeler les saint-quentinois et leurs voisins à se joindre pour une grande marche pour le climat sur un itinéraire de 2km entre la gare de Montigny et le théâtre de SQY. Elle a rassemblé jusqu’à 800 personnes, chiffre proche de la Marche du 16 mars à Versailles (1000 personnes) et bien supérieur aux 2 autres Marches qui avaient lieu à Versailles encore en décembre (400 personnes) puis en janvier (650 personnes). Preuve que la mobilisation citoyenne est bien présente sur nos 2 communautés d’agglomération.

Marche pacifique, familiale et joyeuse comme se plaisaient à le rappeler les organisateurs et il est important de le préciser ! Sur des rythmes brésiliens et entrainant de « batucada » jouée par un groupe musical de la Verrière (une des 12 communes de SQY), le cortège bariolé a fait un premier arrêt à la Poste pour un geste symbolique : un courrier au Président de la CA SQY pour lui rappeler ses responsabilités au niveau environnemental. Puis un second arrêt devant l’Université qui possède son Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement ainsi qu’un pôle important d’enseignement en Développement Durable et en Environnement.

Prochain rendez-vous et prochaine mobilisation : le 21 septembre, probablement à Versailles. Nous devrons être encore plus nombreux pour porter des messages forts sur ce qui pourrait bien devenir le plus grand défi de l’Humanité.

 

Les 48 associations soutenant le collectif Saint-Quentinois pour le Climat :

ACIMA – ADEEO – AFEV 78 – ALEC – ALTERNATIBA SQY et Versailles – AMAP JARDINS de CERES – AMAP L’EPI d’Or – AMAP TERRAINS VAGUES – AMAP Plaisir des saveurs – AMMAP (Association Maurepasienne pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) – AVB (Les Amis de la Vallée de la Bièvre) – ANV COP21 – APACH Buc – Artisans du Monde – ASEM (Association de Sauvegarde des Etangs de la Minière) – AUTRE MONDE de Magny – CCFD TERRE SOLIDAIRE – CHAMPS DES DÉCOUVERTES – Citoyens pour le climat Versailles – Communerbe – Décidons Ensemble à Guyancourt – DEDALE – Église Verte – E-GRAINE – ENERCITY78 – Ensemble Pour Élancourt – Fête des Possibles – Green Peace Versailles – ICARE – JARDINS-PASSION – Le BONHEUR-EST-DANS-LE-PRÊT – LPO Ligue de Protection des Oiseaux – Maurepas en TRANSITION – Maurepas pour Tous – Papier-Forêt – PLAISIR en TRANSITION – Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P. SQY) – REGAIN NATURE – REGAL – SCARABANDE de la Verrière – Sème qui peut – SQY en TRANSITION  – SQY POUSSE – TERRE ET CITE – VELOSQY – VERRI’GREEN – La Vie’cyclette – Villages des Yvelines en Transition.

Commentaires fermés.